Visitandines au Canada


Le premier Monastère fondé au Canada par le Monastère d’Annecy en France, fut celui d’Ottawa. Il fut érigé en 1910. Dès les débuts de cette nouvelle communauté à Ottawa, de bonnes vocations se présentèrent ; si bien qu’en 1922, une fondation pouvait prendre racine à Lévis. Puis, en 1959, un troisième Monastère voit le jour dans le diocèse de La Pocatière. Actuellement, l’Ordre de la Visitation est présent dans 34 pays, on y compte 165 Monastères et environ 4500 Visitandines toujours attentives au désir de leur saint Fondateur. « Faire chanter l’Évangile par toute leur vie ».

Officiellement, les Sœurs de la Visitation sont appelées les « Visitandines », celles qui prennent en charge dans leurs prières tous les besoins et qui portent dans leur cœur tous les soucis, comme elles vibrent à toutes les joies de leurs frères et sœurs du monde.

Cinq (5) fois le jour, les Moniales se rassemblent au chœur pour la célébration de la liturgie des Heures, moyen privilégié de poursuivre l’œuvre du salut en solidarité avec tous. L’Eucharistie demeure le sommet et la source de leur vie religieuse. La Lectio Divina, l’oraison, ainsi que les divers exercices communautaires alternent avec les travaux indispensables à toute vie commune.

De plus, les deux communautés déjà citées, offrent aux dames et jeunes filles désireuses de partager leur vie de silence et de prières, la possibilité de passer quelques jours au Monastère. Cet accueil, voulu par les Fondateurs dès l’origine, se veut service d’Église dans un partage fraternel.

Elles sont là en plein mystère de la Visitation, où chacune communique à l’autre ce qu’elle a de meilleur et lui permet ainsi de découvrir en sa propre vie les merveilles de Dieu.

Monastère de Pembroke

1127, rue Pembroke Ouest
Pembroke, Ontario,
Canada, K8A 5R3
Tél.(613) 735 0395
Fax (613) 735 3453