Noviciat de La Pocatiere


Qu’est ce que le Noviciat? Le noviciat est la période préparatoire à tout engagement définitif au cœur d’une communauté religieuse. Le Noviciat est un lieu de croissance, d’enracinement qui va conduire la personne, au cœur des différentes étapes qui jalonnent le temps du Noviciat, à une plus grande maturité dans le don de sa vie au Seigneur.

Comme le disait Saint François de Sales : « Fleuris où tu es planté dans le jardin de la vie! » Le temps du Noviciat est un temps de cheminement et de croissance au cœur des différentes étapes qui jalonnent la vie de la personne depuis le jour où elle demande pour faire un séjour et le moment où elle prononcera ses vœux solennels. Voici un peu les étapes du Noviciat, étapes qui nous permettent de toujours mieux discerner cet appel de Dieu avec la maîtresse des novices.

Le temps du stage : un temps qui joue entre un et trois mois. Temps durant lequel la personne s’adapte avec la communauté et lui permet de vraiment voir si le Seigneur l’appelle à cette forme de consécration religieuse. C’est au cœur de ce temps qu’elle signifiera son désir de poursuivre son cheminement.

Le temps du postulat : Il est d’une durée de 6 mois. Durant ce temps la personne vit au rythme du Noviciat, rythme qui est un peu différent de celui des professes : par exemple, le Noviciat a deux jours de récréation ensemble et est marqué par des cours quatre fois par semaine et d’un jour de détente.

Le temps du noviciat : Cette entrée au noviciat est marquée par la cérémonie de la prise d’habit Il est d’une durée de deux ans. Temps de réflexion, d’études, de discernement vocationnel qui se continue tout au long de son Noviciat. La novice éprouve sa fidélité et son désir de toujours de se donner au Seigneur pour la vie. Les heures d’Office sont chantées avec toute la communauté. Un temps de travail est donné à chacune pour partager les tâches de la vie communautaire.

croix de l'ordreLe temps des 1er engagements : Au bout de ces deux ans de noviciat, la novice franchira cette autre étape importante des premiers vœux. Lors d’une cérémonie publique la novice s’engagera devant l’Église réunie en prononçant ses vœux temporaires. Elle recevra comme signe d’appartenance à la communauté, la croix de l’Ordre. La professe temporaire poursuivra son cheminement durant les trois autres années de noviciat qui la conduira à ses engagement définitif.