Accueil


L’Ordre de la Visitation Sainte Marie

« Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur. » Luc 1, 45

BIENVENUE sur le site des deux monastères canadiens : La Pocatière (Québec) et Pembroke (Ontario)
En fondant en 1610 l’Ordre de la Visitation Sainte Marie, à Annecy (France), Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal ont ouvert la porte à toute personne véritablement appelée, à vivre une vie religieuse authentique, sans égard à une santé délicate ou un âge déjà avancé.

Les Sœurs de la Visitation, appelées communément « visitandines », sont arrivées au Canada en 1910, fondant un premier monastère à Ottawa. Deux autres monastères à Québec ont suivi : l’un à Lévis, en 1922 et l’autre à La Pocatière en 1959 à la demande de l’évêque, Mgr. Bruno Desrochers.
Nos monastères font actuellement partie de la Fédération sud de la France. En suivant le lien www.la-visitation.org vous découvrirez de multiples informations sur l’Ordre de la Visitation avec environ 150 monastères à travers le monde. Variété qui reflète bien l’esprit salésien par excellence « l’unité à travers la diversité », alliant tradition monastique et besoins actuels, selon les lieux, les temps et les circonstances.


Sur nos pages nous essayeront de vous refléter surtout notre vécu au Canada.

Fait particulier dès les commencements et selon la volonté expresse de nos Saints Fondateurs : l’accueil, en clôture, de femmes et jeunes filles désirant vivre un temps de retraite ou de recul. Suivant cette tradition, La Pocatière comme Pembroke (anciennement Ottawa), vous offrent le partage de leur espace de prière et de la nature pour une        «rencontre renouvelée » avec le Seigneur.

 

Bonne découverte.   arrière monastère St. Joseph